Le Mythe de la Conspiration : du grand Eisenstein !

Un article exceptionnel (je pèse mes mots) d'Eisenstein sur la question brûlante du complotisme et des conspirations. 

Je le recommande très vivement, car il est d'une lucidité et d'une justesse rares, dont nous avons grand besoin en ce moment.

Il va au fond des choses et ouvre des voies vers un vrai changement, qui ne soit pas que superficiel.

En anglais, The Conspiracy Myth : https://charleseisenstein.org/essays/the-conspiracy-myth/

Et en français, Le Mythe de la Conspiration : cliquez ici. 


Je me permets d'en reproduire ici juste un paragraphe :

«  Si le responsable [de la situation actuelle] est effectivement une mythologie et un système culturels, alors les théories du complot nous offrent une fausse cible, une distraction. Le remède ne peut pas être de démasquer et de faire tomber celles et ceux qui nous ont imposé ces tendances. Bien sûr, il y a beaucoup de personnes qui agissent mal dans notre monde, des personnes sans remords qui commettent des actes odieux. Mais ont-elles créé le système et la mythologie de la Séparation, ou en tirent-elles simplement profit ? Il faut certainement arrêter ces personnes, mais si nous ne faisons que cela et que nous laissons inchangées les conditions qui les génèrent, nous mènerons une guerre sans fin. Tout comme dans la théorie du terrain biologique, les germes sont des symptômes et des agents qui exploitent des tissus malades, les cabales conspiratrices sont également des symptômes qui exploitent une société malade : une société empoisonnée par une mentalité de guerre, de peur, de séparation et de contrôle.

«  Cette idéologie profonde, le mythe de la séparation, ne peut être inventée par personne.

«  Les Illuminati, s'ils existent, n'en sont pas les auteurs ; il est plus vrai de dire que c’est la mythologie qui est leur auteur. Nous ne créons pas nos mythes, ce sont eux qui nous créent. » 



© Olivier Clerc, 2012-2020, tous droits réservés - Contact