Les quatre accords toltèques : une approche occidentale

Le commentaire pertinent d’un lecteur :


Ginko a commenté Accords Toltèques : une Chevalerie Relationnelle

 5,0 sur 5 étoiles Très bon livre, très bien expliqué.

Après avoir lu les accords toltèques, je recommande la lecture de ce livre qui place ces accords toltèques dans notre système occidental, avec les règles de la chevalerie, et dans le système chrétien (référence à la Genèse).

L'épée correspond à la parole impeccable (dont l’étymologie vient de pécher). C'est la force Yang
Le bouclier est la forme Yin, il permet de se protéger, c'est-à-dire de ne pas prendre les choses de manières personnelle. Ensuite viennent la quête de la vérité (3e accord toltèque), on pourrait parler du Graal ; puis la règle, du chevalier, « fais de ton mieux » (4e accord), qui permet de travailler avec les 3 premiers accords en évitant la culpabilité et le découragement de ne pas y arriver, et de ne pas confondre recherche d'amélioration et vaine quête de perfection dans l’application des 3 premiers accords (le mieux étant l'ennemi du bien).

Dans cet ouvrage, Olivier Clerc donne de nombreux exemples et conseils pour la mise en pratique de ces accords. Ce qui fait de ce livre à la fois une théorie réexpliquée et un témoignage vivant de mise en pratique. 

Références à Victor Hugo sur la calomnie et la rivalité qui courent dans le dos des personnes, et autres références vécues, bibliques ou à Maître Philippe de Lyon.
Le style est efficace, compréhensible et ce livre contient l'énergie de la pratique. Facile à lire et tellement vrai.

- Ginko

 

© OC 2012-2017, tous droits réservés - Contact