L’humilité vue par P. Deunov - 1er janvier 1917

Dans mes livres et mes ateliers, je parle souvent du lien très étroit qui existe entre le pardon et l’humilité. Il ne peut y avoir de pardon véritable que dans une posture d’humilité sincère.

La semaine dernière, j’ai découvert le texte ci-dessous, en cherchant tout autre chose sur Internet. J’ai été frappé par la justesse et la beauté de ces lignes écrites voici très exactement 100 ans, qui parlent d’humilité, de pardon et de non-jugement  : 


Beinsa Duno

Extrait d’une conférence de Peter Deunov,
le 1er janvier 1917 à Sofia :

« Sanctifie-les par Ta vérité. » L’Évangile de Jean

La première chose que vous devez apprendre des sermons du Christ, c’est l’humilité. Elle est la mère de la vraie connaissance positive. L’orgueil est la mère de la connaissance passagère, temporaire. 

Si vous estimez les lois divines, vous vous élèverez même si vous êtes parmi les plus petits. Si vous voulez que le Ciel s’intéresse à vous et vous bénisse, vous devez être humbles dans le sens élevé du mot et non pas dans le sens ordinaire auquel on vous a habitués.

L’humilité est un bel ange, un grand esprit. Celui qui l’a vu, l’a tout de suite aimé. Dans l’humilité naissent toutes les vertus divines auxquelles rêvent l’esprit et l’âme humains. L’ange de l’humilité est vivant. Il porte en soi la Charité – l’enfant de l’Amour, la plus petite fille de Dieu.

Quand l’humilité pénètre vos cœurs, dites : « Mon Dieu, nous sommes prêts à pardonner à tous. » 

Je vous demande si vous avez entendu la voix de l’humilité ? 

– Moi, je l’ai entendue. Je ne connais pas de meilleure musique que le chant de l’humilité. Quelle harmonie existe dans l’humilité ! Quel Amour jaillit du cœur de l’homme humble ! Cet Amour inonde les cœurs de tous les gens de ses rayons. Chaque jour il envoie ses pensées douces et son soulagement à tous les êtres souffrants et déprimés, à toute l’humanité. Il dit : « Espérez, je vous aiderai à sanctifier le Nom Divin dans vos esprits et dans vos cœurs. Je vous donnerai toute ma bénédiction. » 

Aujourd’hui le Christ veut unir toutes les fraternités et religions dans le monde entier. Voilà pourquoi il ne faut pas vous permettre de juger les gens. Vous ne connaissez pas les causes profondes des choses. 


© OC 2012-2017, tous droits réservés - Contact