Message de Robert F. Kennedy : des questions essentielles

J’ai écouté le message ci-dessous qui date de quelques jours, même si devant la multiplicité des articles, des vidéos, des messages en tous genres, il y a souvent de quoi s’y perdre. Qui a tort ? Qui a raison ? Quelles sont les vraies infos ? Qu’est-ce qui n’est que “fake news” ? Pire : “fake fake news”, puisqu’aujourd’hui on disqualifie des infos importantes en les taxant hâtivement de “fake news” sans qu’on sache au nom de quoi cette étiquette infâmante est mise.

Si je partage cette vidéo ci-dessous, c’est pour plusieurs (bonnes) raisons :

- parce que RFK y défend la liberté d’expression ;

- parce qu’il est prêt à débattre et n’a pas d’idées toutes faites ; 

- parce qu’il n’est pas « complotiste », au sens que ce terme a pris aujourd’hui (et qui sert à disqualifier tout et n’importe quoi), même s’il défend des opinions qui ne sont pas celles des médias dominants, mais il n’est pas non plus aveugle ni sourd; 

- parce qu’il lance un message d’unité, appelant à dépasser toutes les polarités extrêmes dans lesquelles la plupart des gens se retrouvent aujourd’hui (pour ceci ; contre cela), qui nous font passer à côté de l’essentiel ; 

- parce qu’il s’apprête à lancer son propre média pour y diffuser tout ce qui est désormais non seulement absent des médias mainstream, mais aussi censuré sur Fakebook, YouTube, et autres.

Pour moi, RFK pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, et c’est très bien, car ces questions sont essentielles et il faut tous nous les poser et chercher à y répondre. Il défend des valeurs et des droits fondamentaux. On peut être d’accord ou pas avec certaines de ses idées : l’essentiel n’est pas là. L’essentiel, c’est qu’il doit rester possible de s’exprimer, possible d’échanger, de débattre, de chercher ensemble la vérité, donc de se réunir pour cela… ce qui devient de moins en moins possible aujourd’hui. 

Ecoutez ce message, jusqu’au bout. Faites-vous votre propre opinion. 

 

RFK




© Olivier Clerc, 2012-2020, tous droits réservés - Contact