Vers une 2e extinction des dinosaures

Capture d’écran 2020-04-07 à 13.41.50

Hier soir, je suis tombé par hasard sur l’exceptionnel reportage de Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot, Planète Océan, que vous pouvez regarder ci-dessous.

Plus que les dizaines ou centaines d’articles que j’ai lu sur ce dont traite ce documentaire, ce film m’a profondément marqué. L’idée que le narrateur soit l’humanité elle-même est très bien trouvée et donne au commentaire une force inédite. Moi qui ai arrêté de manger de la viande depuis 35 ans, je pense que je vais aussi arrêter le peu de poisson qu’il m’arrivait encore de consommer, après avoir vu ces images… 

Ce documentaire m’a inspiré l’idée que nous allions sans doute assister à la 2e extinction des dinosaures

Mais des dinosaures humains, cette fois.

En effet, ce film met en évidence le gigantisme démesuré de ce que nous avons réussi à développer et à construire comme technologie, pour accélérer l’exploitation illimitée des ressources de la planète. Nous avons créé de véritables monstres, comme nous le montre ce film, qui n’ont rien à envier aux grands sauriens d'autrefois. Le passage sur le port de Shangaï, par exemple, est impossible à effacer de sa mémoire : une pure vision de l’enfer !

Dans de nombreux domaines – économique, politique, agricole, piscicole, bancaire, informatique, etc. – on a privilégié la démesure absolue (l'hybris des Grecs anciens), les géants uniques et mondiaux (comme les GAFA), au détriment de la petite échelle, de la diversité et du local… alors même qu’on sait que la diversité est essentielle à la Vie. 

Il a fallu une comète, semble-t-il, pour mettre fin au premier règne des dinosaures, voici 65 millions d’années.

- Et si la 2e extinction des dinosaures était amorcée par un minuscule virus ?…





© Olivier Clerc, 2012-2020, tous droits réservés - Contact