Retraite GENESIS 2019


Genesis-site


Du 11 au 17 novembre 2019
au Centre de séminaire de Blanville (27)

Cliquez ici pour télécharger le PDF et le bulletin dinscription. 

Capture d’écran 2019-03-15 à 11.01.24

 

  • Vous arrive-t-il de vous demander ce que vous faites sur cette planète ? 
  • Ressentez-vous l’envie de vivre quelque chose de beau, de lumineux et de sensé ? 
  • Avez-vous tâté à diverses méthodes de développement personnel, sans y trouver de quoi étancher durablement la soif profonde de votre âme ? 
  • Aspirez-vous à dépasser l’individualisme, à mettre votre vie au service de plus grand que soi, et à vivre une spiritualité qui intègre harmonieusement toutes nos dimensions dans le quotidien ? 


Notre société vit une profonde crise de sens. Beaucoup de gens ne savent pas qui ils sont, d’où ils viennent, quel sens donner à leur existence ou à celle du monde où ils vivent. 

Les histoires qui ont toujours fourni l’arrière-plan de nos vies (mythes, légendes, théories, etc.) n’ont, maintenant qu’elles sont scientifiques, plus aucun sens à nous proposer : l’univers ne serait que matière ; la vie, un accident local ; la conscience, une sécrétion du cerveau. Tout ne serait que hasard, absurdité et néant. 

Ces théories-là sont-elles entièrement vraies ? Épuisent-elles toute la réalité ?

Enfermé dans la bulle des histoires qu’il croit ou se raconte, l’être humain s’est dissocié à la fois de son environnement physique (d’où la crise écologique) et d’un plan de transcendance (d’où le déficit spirituel de notre société). Isolé dans son cocon psychique, il vit un cauchemar. Coupé de plus grand que soi, il se prive de ressources infinies capables de solutionner les problèmes qu’il se crée tout seul.


La retraite Genesis vous fera découvrir la structure fondamentale de l’être humain, telle qu’elle transparaît dans ce texte archétypal (si incompris) qu’est la Genèse, structure que l’on retrouve aussi bien dans les groupes sanguins ou les accords toltèques qu’à l’échelle du Cosmos, mais aussi dans la musique ou la chimie.

Elle vous permettra d’apprendre à utiliser en conscience nos quatre dimensions (esprit, intellect, cœur et corps) et à établir des relations harmonieuses non seulement entre elles, mais aussi avec les autres, la nature et le monde. 

Cette connaissance vous permettra de modifier les histoires qui vous limitent, et de rétablir le lien à la Grande Histoire et au Sens (Logos) qui président à notre odyssée collective. Notre vie individuelle ne trouve pleinement son sens que lorsqu’elle est à nouveau reliée au Tout dont nous sommes les parties, et que notre âme vibre enfin à l’unisson avec l’âme du monde. 

La structure Genesis vous fera cadeau d’une véritable boussole intérieure pour vous orienter dans la vie. 


Cette retraite prend la structure cachée de la Genèse comme fil conducteur pour vous proposer :

 

Une vision porteuse de sens

Que nous révèle la structure Genesis sur le sens de la Création ainsi que sur la place et le rôle qu’y occupe l’être humain, et la haute destinée à laquelle il est appelé ?

La vision qui s’en dégage infusera un nouveau sens à votre existence qui s’imprègnera d’une dimension mythique et transcendante. Celle-ci nous restitue notre origine et notre vocation sacrées.

 

De nouvelles histoires

L’être humain est avant tout un faiseur d’histoires. Nous sommes faits d’histoires, (personnelles, familiales, nationales, religieuses, scientifiques). Nous vivons littéralement en elles, à la fois celles dont nous avons héritées et celles que nous créons en permanence, …le plus souvent à notre insu.

La structure Genesis vous permettra de comprendre comment nous créons nos histoires et comment nous libérer de celles qui nous emprisonnent. Vous découvrirez aussi de nouveaux récits, conformes au nouveau paradigme qui émerge : elles transformeront votre regard sur vous-même et sur le monde.

 

De nouvelles pratiques

Il vous sera aussi proposé de nouvelles pratiques sur tous les plans. 

Elles peuvent se résumer par cette formule imagée :

« Apaiser les flots et dégager le ciel,
pour que le Soleil féconde la Terre »

qui signifie

« Guérir le cœur et libérer le mental,
pour que l’esprit se reflète dans le corps ».

 

7-Genesis-2steps

« Guérir le cœur et libérer le mental », c’est se libérer des histoires qu’on se raconte, des récits toxiques que nous croyons vrais, de cette couche horizontale de brouillard créée par un cœur et un mental inconscients (qu’on appelle l’ego) qui fait barrage à la lumière du Soleil. C’est aussi se soulager de son fardeau de rancunes et ressentiments. C’est retrouver une pensée libre et éclairée, délivrée du besoin incessant d’avoir raison.

« …pour que l’esprit se reflète dans le corps », c’est activer l’axe vertical, le Soi. C’est permettre à notre Soleil spirituel de briller sans entrave et d’apporter le printemps sur notre Terre, pour en faire germer tout le potentiel latent. C’est retrouver et vivre enfin la Grande Histoire, celle de l’incarnation, dont le but ultime est de manifester dans notre être incarné le potentiel infini de l’esprit. Ce que résumait déjà l’antique formule « Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel ».

Lorsque l’axe horizontal cœur-mental est dégagé, l’axe vertical esprit-corps peut s’activer. Plus l’ego perd d’importance, plus le Soi se manifeste dans notre vie. Il devient alors possible d’infuser une conscience éclairée dans tout notre quotidien : la moindre activité en est ainsi transformée et participe à notre évolution spirituelle.

 

Une palette d’outils

Ensemble, nous mettrons en œuvre un éventail d’outils complémentaires pour amorcer cette re-création (qui sera aussi une récréation !) sur tous les plans, parmi lesquels :

  • le pardon, pour guérir le cœur et s’ouvrir à plus grand que soi ;
  • les histoires multiples, pour libérer le mental  ;
  • l’inspiration, pour trouver ce qui vous dilate ; 
  • la rédaction d'autobiographies thématiques, pour conscientiser chaque fil de la trame de votre vie, et vous libérer des histoires uniques et limitées ;
  • des prières analogiques et des rituels, pour infuser une conscience spirituelle dans les moindres gestes du quotidien ;
  • l’art de servir, pour aligner votre vie sur la Vie ;
  • la signature consciente par le mouvement, pour renforcer votre nouvelle identité et l’incarner jusque dans votre écriture, reflet vivant de qui vous êtes ;
  • …sans oublier les Accords Toltèques dont la structure cachée est aussi celle de Genesis.

 

 

oc-pg2

Olivier Clerc 
poursuit depuis 35 ans un cheminement où s’entrelacent spiritualité et développement personnel, et un parcours professionnel en tant qu’auteur, traducteur et formateur. Il a publié une vingtaine de livres, dont La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite (2005), Le Don du Pardon (2010), J’arrête de (me) juger (2014), Les accords toltèques, une chevallerie relationnelle (2015) ou encore Lettres à ma prochaine incarnation (2018). 


Annabelle - 1 (1)3

Annabelle Clerc
cumule 10 ans de pratique des arts martiaux et du massage traditionnel thaï, et 9 ans d’activité en tant que graphologue et graphothérapeute, une autre manière d’aborder le mouvement, par l’écriture cette fois. 

Elle a créé l’atelier Mettre sa signature en mouvement qui fait une synthèse vivante de ce double chemin de vie. 



Découvrez la structure Genesis en vidéo (conférence donnée à Lyon en décembre 2018) : 


© Olivier Clerc, 2012-2019, tous droits réservés - Contact